RENAITRE GRANDS LACS | HAFENIS
(Handicapés Femmes Enfants en Initiative de Survie)
Notre histoire
L’organisation RENAITRE GRANDS LACS/HAFENIS est une organisation apolitique du droit Congolais. HAFENIS signifie "Handicapés Femmes et Enfants en Initiatives de Survie". Elle a été fondée par l’initiative de Mme Eugénie Bazimenyera.
Initialement, l’organisation a été créée dans la région de Masisi (République Démocratique du Congo) le 14/08/2008 sous le nom de « Centre d’Encadrement des Femmes et Enfants Violés » (CEFEV) par un groupe de personnes touchées par les guerres à répétition qui secouaient (et secouent toujours) la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Certains membres fondateurs sont aussi rescapés des massacres perpétrés à l’Est de la RDC en 1996.
C'est donc dans ce contexte de souffrance énorme, que traversaient la population et ses fondateurs, que l'organisation a voulu répondre au plus vite aux besoins urgents qu’elle a identifiés.
Elle est devenue plus tard -Renaître Grands Lacs/HAFENIS, (HANDICAPES, FEMMES ET ENFANTS EN INITIATIVES DE SURVIE).
L’association s’est fixé comme objectif majeur d`apporter une contribution à la lutte contre les maux de tout genre, surtout le terrible vice de violences faites à la femme avec comme cheval de bataille l`autonomisation socio-économique de la femme.
En évoluant, elle a entamé depuis 2009 d’autres initiatives comme la prise en charge des enfants abandonnés et la prise en charge d’urgence aux handicapés de guerre.

Mme Eugénie Bazimenyera
Fondatrice de l'organisation RGL HAFENIS

Nos objectifs
-
Assister et Assurer le bien - être des femmes victimes des violences sous toutes les formes,
-
Prendre en charge qualitative des enfants ayant un handicap, des enfants abandonnés, des enfants orphelins, des enfants issus du viol, des veuves et autres personnes vulnérables.
-
Créer, susciter et promouvoir des initiatives de développement économiques et financiers pour la survie des vulnérables.
-
Intervenir en faveur des victimes des catastrophes naturelles et des oppressions.
-
Assister les personnes vivant avec VIH,
-
Gérer un grand centre devant servir d’hébergement transitoire des orphelins et des enfants abandonnés, de lieu d'information et de formation socioprofessionnelle des veuves, femmes violées et autres personnes vulnérables.
-
Créer et favoriser un espace d’écoute aimant pour chaque personne qui le désire
-
Organiser des campagnes des sensibilisations via l’art pour éradiquer les violences de tout genre.
Pour répondre à ses objectifs, Renaître Grands Lacs/ HAFENIS a créé un grand centre pouvant servir de lieu de formation des femmes survivantes à divers métiers ; et d’hébergement des enfants abandonnés, ayant un handicap, orphelins, issus du viol et tout autre personne vulnérable.



