top of page
RENAITRE GRANDS LACS | HAFENIS
(Handicapés Femmes Enfants en Initiative de Survie)

Notre histoire

 

L’organisation RENAITRE GRANDS LACS/HAFENIS est une organisation apolitique du droit Congolais. HAFENIS signifie "Handicapés Femmes et Enfants en Initiatives de Survie". Elle a été fondée par l’initiative de Mme Eugénie Bazimenyera.

 

Initialement, l’organisation a été créée dans la région de Masisi (République Démocratique du Congo) le 14/08/2008 sous le nom de « Centre d’Encadrement des Femmes et Enfants Violés » (CEFEV) par un groupe de personnes touchées par les guerres à répétition qui secouaient (et secouent toujours) la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Certains membres fondateurs sont aussi rescapés des massacres perpétrés à l’Est de la RDC en 1996.

C'est donc dans ce contexte de souffrance énorme, que traversaient la population et ses fondateurs, que l'organisation a voulu  répondre au plus vite aux besoins urgents qu’elle a identifiés.


Elle est devenue plus tard -Renaître Grands Lacs/HAFENIS, (HANDICAPES, FEMMES ET ENFANTS EN INITIATIVES DE SURVIE).

L’association s’est fixé comme objectif majeur d`apporter une contribution à la lutte contre les maux de tout genre, surtout le terrible vice de violences faites à la femme avec comme cheval de bataille l`autonomisation socio-économique de la femme.

En évoluant, elle a entamé depuis 2009 d’autres initiatives comme la prise en charge des enfants abandonnés et la prise en charge d’urgence aux handicapés de guerre.

WhatsApp Image 2019-06-18 at 07.41.28.jp

Mme Eugénie Bazimenyera

Fondatrice de l'organisation RGL HAFENIS

Nos  objectifs

  • Assister et Assurer le bien - être des  femmes  victimes des violences sous toutes les formes,

  • Prendre  en charge qualitative des enfants ayant un handicap, des enfants abandonnés, des enfants orphelins, des enfants issus du viol, des veuves  et autres personnes  vulnérables.

  • Créer, susciter et promouvoir des initiatives de développement  économiques et financiers pour la survie  des vulnérables.

  • Intervenir en faveur des victimes des catastrophes naturelles et des oppressions.

  • Assister les personnes vivant avec VIH,

  • Gérer un  grand centre devant servir d’hébergement  transitoire des orphelins et des enfants abandonnés, de lieu d'information et de formation socioprofessionnelle des veuves,  femmes violées et autres personnes vulnérables.

  • Créer et favoriser un espace d’écoute aimant pour chaque personne qui le désire

  • Organiser des campagnes des sensibilisations via l’art pour éradiquer les violences de tout genre.

Our Mission

Pour répondre à ses objectifs, Renaître Grands Lacs/  HAFENIS a créé un grand centre  pouvant  servir de lieu de formation des femmes survivantes à divers métiers ; et d’hébergement des enfants abandonnés, ayant un handicap, orphelins,  issus du viol et tout autre personne vulnérable.

Aidez-nous dès aujourd'hui !

bottom of page